Pourquoi un SRCE-TVB ?

Schéma Régional de Cohérence Ecologique - trame verte et bleue

Un ensemble de dispositifs existe au service de la protection de la biodiversité : les parcs nationaux, les réserves naturelles, les arrêtés de protection de biotope, Natura 2000, les parcs naturels régionaux, les plans nationaux d‌’actions en faveur des espèces menacées... Ces politiques de préservation, fondées sur la connaissance et la protection d‌’espèces et d‌’espaces remarquables, se sont avérées indispensables pour préserver la biodiversité.

PNG - 232.9 ko

Cependant, afin de ne pas les limiter à la seule création d‌’îlots de nature préservés, isolés les uns des autres dans des territoires de plus en plus artificialisés, la notion de Trame Verte et Bleue et la prise en compte du fonctionnement écologique des espaces et des espèces dans l‌’aménagement du territoire sont devenues aujourd‌’hui indispensables à la protection de la biodiversité.

En effet, la fragmentation des espaces crée d‌’importantes « ruptures » dans le fonctionnement écologique. Avec la destruction des milieux naturels liée, en particulier à l‌’urbanisation croissante, au développement des infrastructures de transport et aux pratiques agricoles intensives, elles constituent les principaux facteurs d‌’appauvrissement de la diversité biologique.

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique – trame verte et bleue vise à identifier, préserver et restaurer les continuités écologiques nécessaires au maintien de la biodiversité, et ainsi permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s‌’alimenter, de se reproduire, de se reposer...


Cap blanc nez

© DREAL Nord - Pas-de-Calais 44, rue de Tournai - CS 40259 - 59019 LILLE Cedex | Tel : 03 20 13 48 48 | Fax : 03 20 13 48 78 | Certifiée Iso 9001 : 2008 et Iso 14001 : 2004